22 novembre 2024

5 avantages qu’ont les entreprises à utiliser les réseaux sociaux

Le premier réseau social a vu le jour en 1997. À cette époque, il avait connu des difficultés à cause de la qualité du réseau Internet. De nos jours, 58 % de la population dans le monde utilisent ces plateformes en ligne. En fait, les médias sociaux accueillent environ 1 million d’abonnés chaque jour. Par conséquent, l’exploitation de ces canaux est indispensable si vous souhaitez faire reconnaître votre entreprise et atteindre vos publics cibles. Voici les cinq avantages qu’ont les entreprises à utiliser les réseaux sociaux.

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour une entreprise ?

 

Les réseaux sociaux sont faciles à utiliser. Tout le monde quel que soit son niveau peut parvenir à le manier correctement. Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages des réseaux sociaux ? cliquez ici.

 

Améliorer la visibilité de votre entreprise

Les médias sociaux sont un véritable tremplin vous permettant d’améliorer la visibilité de votre entreprise. Votre présence sur ces canaux vous donne la possibilité de vous démarquer de vos concurrents. En fait, c’est le meilleur endroit pour informer vos abonnés des activités de votre entreprise et aussi des nouveaux produits ou services que vous proposez. N’hésitez pas non plus de présenter les membres de votre équipe afin de fidéliser vos clients.

 

Augmenter votre chiffre d’affaires

D’après les statistiques, les personnes entre 15 et 64 ans utilisent les réseaux sociaux environ 2 heures par jour. Profitez de cette occasion pour atteindre vos clients potentiels. En plus de votre approche marketing, sachez que 38 % des internautes se fient aux commentaires postés sur ces plateformes. Par conséquent, le fait de prendre soin de vos pages vous permettra d’accroître votre chiffre d’affaires.

 

Visualiser les retours clients

La plupart des clients aiment partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. Vous pouvez voir leurs avis directement sur ces canaux.

 

Se rapprocher de vos clients

La plupart des consommateurs envoient directement un message privé pour avoir plus d’informations sur un produit et pour faire des commandes. Tâchez de répondre dans les meilleurs délais pour qu’ils vous fassent confiance.

 

Optimiser vos recrutements

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (notamment LinkedIn et Facebook) pour recruter vos futurs collaborateurs.

 

Quel réseau social pour votre entreprise ?

 

Facebook

Facebook compte actuellement plus de 2.7 milliards d’utilisateurs dans le monde. C’est le réseau social qui dispose le plus grand nombre d’usagers. Il y a de fortes chances que la majorité de vos publics cibles ont un compte Facebook. De ce fait, vous allez rater de nombreuses opportunités si vous n’êtes pas membre de la communauté. À part les profils personnels, Facebook vous permet de créer des pages professionnelles. Les utilisateurs pourront s’abonner afin de suivre tout ce que vous publiez. Ce média social vous donne l’occasion :

  • de présenter votre activité ;
  • d’interagir directement avec la communauté ;
  • de faire une veille concurrentielle ;
  • de proposer vos produits ou vos services, etc.

 

LinkedIn

LinkedIn est un réseau social spécialement destiné aux professionnels. Il a été créé en 2002 et a été racheté par Microsoft en 2016. C’est le meilleur réseau social à utiliser si vous souhaitez :

  • recruter vos futurs collaborateurs ;
  • faire des formations en ligne ;
  • développer votre réseau professionnel ;
  • faire des publicités ;
  • attirer de nouveaux partenaires, etc.

 

Instagram

Instagram est plutôt axé sur les photos et les vidéos. Tout comme Facebook, vous avez la possibilité de faire des publications dans vos « stories ». Ils disparaîtront automatiquement au bout de 24 heures. Ce réseau social attire les professionnels dans le domaine :

  • de la mode ;
  • de la beauté ;
  • de la gastronome ;
  • du tourisme et du voyage ;
  • de la décoration ;
  • du fitness et du sport.

 

Pinterest

Pinterest regroupe des photos, des images et d’autres visuels. Les usagers l’utilisent pour découvrir de nouvelles idées et des contenus inspirants. Pinterest propose de nombreuses fonctionnalités spécialement conçues aux comptes professionnels comme la transformation de votre catalogue de produits en tableaux ou en épingles.

 

Twitter

Twitter est le média social par excellence pour s’informer. Les tweets sont des messages courts de 300 caractères au maximum. Vous pouvez y joindre des liens, des vidéos et aussi des photos. Il peut être utilisé pour :

  • faire des promotions ;
  • diffuser des informations urgentes (comme changement d’horaire d’ouverture, etc.) ;
  • suivre les actualités.

 

TikTok

TikTok est une application de partage de vidéos. Il s’agit du réseau social phare des jeunes. Il possède plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois.

 

YouTube

Les vidéos reflètent le marketing du futur, d’où l’importance de YouTube. Utilisez cette plateforme si vous voulez :

  • lancer de nouveaux produits ;
  • faire du storytelling ;
  • donner des conseils ;
  • faire connaître les activités de votre société, etc.

 

Comment choisir le réseau social adapté à votre enseigne ?

 

Voici les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix :

  • définissez vos objectifs : promouvoir l’image de votre entreprise ? Gagner en crédibilité ? Générer plus de leads ? Fidéliser vos clients ?, etc. ;
  • comprenez le comportement de vos publics cibles : quelle est la moyenne d’âge de vos publics cibles ? Où habitent-ils ? Sur quels réseaux sociaux pouvez-vous les trouver ? À titre d’exemple, si vous ciblez les jeunes, il est fort probable qu’ils aient un compte TikTok et Facebook ;
  • inspirez-vous de vos concurrents : la veille est très importante dans le domaine du business : sur quel réseau social sont-ils présents ? Est-ce que leurs publications génèrent de l’engagement ?

 

Comment promouvoir l’activité de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

 

Suivez les astuces suivantes pour promouvoir l’activité de votre entreprise sur les réseaux sociaux :

  • soignez votre profil ou votre page ;
  • faites des publications régulièrement (deux à trois fois par semaine au minimum) ;
  • choisissez les heures propices ;
  • créez des contenus viraux ;
  • interagissez avec votre communauté en répondant à leurs commentaires et à leurs messages ;
  • utilisez toutes les fonctionnalités proposées par ces plateformes (story, hashtags, publicités, boutons CTA, etc.).

 

Pourquoi faire appel à une agence de community manager ?

 

La gestion des réseaux sociaux exige beaucoup de temps. De plus, vous devez être disponible à tout moment pour répondre aux besoins des internautes. Le mieux est de confier cette tâche à une agence de community manager. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur le cœur de votre métier. Quelles sont les missions d’un community manager ? En voici quelques-unes :

 

Développer la notoriété de votre marque

Pour optimiser la notoriété de votre marque, le professionnel effectue une veille permanente de vos concurrents et recense la communauté pouvant influer sur le fonctionnement de votre activité.

 

Animer la communauté

Cela consiste à :

  • relayer des informations pertinentes sur l’activité de votre enseigne ;
  • lancer des sujets captivants pouvant susciter l’intérêt des internautes ;
  • respecter les règlementations éthiques ;
  • gérer l’archivage des données sur la plateforme ;
  • modérer les discussions ;
  • planifier les publications ;
  • publier et gérer les promotions ;
  • créer des jeux, des concours, etc.

 

Assurer le développement fonctionnel et technique de la plateforme

Afin d’assurer le développement fonctionnel et technique de la plateforme, le community manager doit :

  • analyser les buzz marketing en lien avec votre activité ;
  • gérer les bad buzz ;
  • suivre les tendances sur les plateformes en ligne.

 

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