Un chauffe-eau électrique peut tomber en panne pour de nombreuses raisons. Le manque de maintenance technique ou la vétusté de l’appareil sont les causes courantes d’un dysfonctionnement du chauffe-eau. Étant donné le rôle prépondérant du cumulus dans le logement, il faut intervenir rapidement pour dépanner et réparer un chauffe-eau électrique. Seulement faut-il savoir comment s’y prendre. Retrouvez ici toutes les solutions possibles.
Coupez l’alimentation
En cas de panne de chauffe-eau électrique, le premier réflexe consiste à couper l’alimentation. Bien évidemment les cumulus électriques sont des équipements à haute tension (240 volts) dont il s’avère être très dangereux d’y travailler sous tension. Avant de vérifier les pièces électriques d’un ballon d’eau chaude, il convient de couper l’alimentation du circuit de l’appareil en désactivant le disjoncteur approprié dans le panneau de service de votre maison. Par la suite, il faut se lancer concrètement dans les travaux de dépannage chauffe-eau Paris 18.
Les pannes hydrauliques
En cas de pannes hydrauliques, le débit de l’eau est très faible. Ainsi, il convient de vérifier l’état de fonctionnement du disjoncteur ou inspecter les composants du dispositif.
Les pannes d’alimentation
En cas de fuite d’eau sur le circuit d’alimentation eau froide ou eau chaude, il est de constat un écoulement d’eau au niveau des joints ou du groupe de sécurité. Dans ce cas, le spécialiste du dépannage chauffe-eau Paris 18 va songer à remplacer toutes les pièces défaillantes pour régler le problème. Ce dernier peut également songer à la maintenance de l’appareil afin de régler la panne.
Entartrage du cumulus
C’est une panne d’une grande fréquence et cause par un manque d’entretien du chauffe-eau électrique. Au bout d’un certain nombre d’années, en présence d’eau, du calcaire se forme à l’intérieur de la cuve et autour des parties chauffantes du dispositif. Le chauffe-eau est donc encrassé, il surconsomme de l’énergie pour chauffer l’eau et peut tomber en mauvais état de fonctionnement. Dans ce cas, le plombier chauffagiste va effectuer la vidange du ballon d’eau chaude afin d’éliminer toute accumulation de tartre à l’intérieur de la cuve.
Corrosion
Des traces de corrosion ou de rouilles peuvent se faire remarquer à l’intérieur de la cuve de votre appareil. Ce problème est causé par la présence de l’eau dans l’appareil. Au bout d’un certain temps, cela peut causer une fuite d’eau. Dans ce cas, il faut nettoyer minutieusement le ballon d’eau chaude afin de régler le problème.
Eau de chauffe-eau malodorante
Dès le constat que l’eau provenant de vos robinets dégage une odeur nauséabonde, Cela est généralement causé par une température de l’eau trop basse. Ainsi, il convient de veiller à ce que la température de l’eau soit approximativement à 50°C. Dans le cas contraire, il faut vérifier l’état de fonctionnement du thermostat, le dispositif permettant de réguler la température de l’eau dans le chauffe-eau électrique.
Les fuites d’eau de chauffe-eau électrique
Les fuites d’eau sont généralement dues à des vannes et des raccords qui fuient, mais elles peuvent découler à des problèmes de réservoir. Les fuites d’eau peuvent entrainer des dommages considérables à une maison, il est donc important de réparer la fuite rapidement.
Les fuites des réservoirs de chauffe-eau peuvent être causés par des éléments chauffants desserrés ou à la corrosion du réservoir. Il convient de vérifier minutieusement tous les éléments pour se rendre compte du problème.
Le réservoir fait du bruit
Dès le constat de bruits étranges en provenance de votre chauffe-eau, cela signifie la présence d’une accumulation excessive de déchets au fond du réservoir. Bien évidemment, cela peut provoquer une surchauffe du fond du réservoir. Comme solution de dépannage chauffe-eau Paris 18, c’est de vider le réservoir pour se débarrasser des sédiments.