Regardons les choses en face: vous avez entendu l’expression « Content is King ». Bill Gates a inventé l’expression en 1996, lorsqu’il a prédit le rôle que jouerait le contenu sur le Web. L’adage populaire est depuis devenu un mantra pour de nombreux stratèges SEO et spécialistes du marketing de contenu et avec raison.
UX Designers, écoutez : la philosophie largement acceptée de Gates considère que le contenu est au cœur de l’expérience utilisateur encore plus que la conception de l’interface d’une application ou d’un site Web. En effet, même la soi-disant « mise à jour de qualité » de Google reflète cela.
Regardons les faits en face.
La plupart des rédacteurs de contenu ne sont pas des concepteurs UX. Pourtant, une grande partie du contenu qui trouve son chemin sur Internet est publiée exactement telle qu’elle est reçue par le webmestre ou directement par l’auteur du contenu.
Si vous et votre équipe respectez les règles SEO, Design, etc., et que vous ne parvenez toujours pas à voir les résultats, cela pourrait être l’absence de convivialité dans votre contenu. Les UX Designers doivent s’impliquer dans le processus de production de contenu afin de faciliter la convivialité du contenu.
Qu’est-ce qui rend le contenu utilisable?
L’utilisabilité du contenu fait référence à la facilité relative avec laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec le contenu d’un site Web ou d’une application. Pour que le contenu soit considéré comme entièrement utilisable, les utilisateurs doivent pouvoir s’immerger dans toutes les facettes du contenu, sans perspective de distraction ou d’ennui.
Il existe plusieurs façons de garantir que le contenu diffusé par votre équipe est utilisable. Considérez les effets que les aspects suivants peuvent avoir sur la perception de l’utilisabilité d’un utilisateur :
- Forme
- Qualité
- Partage
- Style
1. Considérez la forme aussi bien que la fonction
Le contenu existe sous de nombreuses formes le texte, les images, l’audio et la vidéo sont toutes des formes de contenu. Enrichissez votre site ou votre application avec plusieurs formes de contenu afin de permettre à vos utilisateurs de s’engager plus facilement dans le sujet.
Tout UX Designer digne de ce nom doit savoir qu’une expérience utilisateur efficace repose fondamentalement sur sa capacité à réduire le seuil d’engagement des utilisateurs. En d’autres termes, permettre à l’utilisateur de s’asseoir et de s’imprégner du contenu sans bouger les yeux est une bonne expérience utilisateur.
N’oubliez pas: dans le contexte de la convivialité, la forme ne doit jamais être placée au-dessus de la fonction. Même les blogs les plus riches en médias auront du mal à garder les utilisateurs si le moyen d’interaction ne sert guère plus qu’un masque pour le manque de matériel original ou engageant.
2. Qualité signifie utilisabilité
Cela va presque sans dire. Presque.
L’écriture qualitative est si importante. Le contenu utilisable doit être agréable à lire. Il n’y a pas deux façons à ce sujet. Un contenu de faible qualité est sans valeur du point de vue de la convivialité. Les visiteurs ou mêmes les webmasters et rédacteurs du web n’ont ni le temps ni la volonté de lire des articles de mauvaise qualité.
Le contenu qualitatif ne se limite pas non plus au texte. S’aventurer pour minimiser le seuil d’engagement des utilisateurs à travers de multiples formes de médias ne sera probablement pas une tactique efficace si le moyen d’engagement est présenté de manière sous-optimale.
Les images doivent être optimisées pour le mobile et présentées à la résolution la plus élevée permise par la fenêtre d’affichage de l’appareil, dans la mesure où elles ne nuisent pas à la vitesse de chargement de la page. De même, les vidéos à basse résolution, ou celles qui prennent un temps excessif à charger, nuisent à la convivialité du contenu.
3. Assurer un partage maximal
Les meilleures pratiques proviennent souvent de «pratiques tendance». La montée en puissance des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn et Google Plus a fait du partage de contenu une facette incontournable de l’utilisabilité du contenu.
Le contenu facilement partageable encourage non seulement l’engagement des utilisateurs, mais le simplifie en donnant aux utilisateurs la possibilité de s’engager dans le contenu en tant que communauté.
Il existe plusieurs moyens de publier des articles et de favoriser le partage du contenu.
- Commencez par un titre accrocheur mais descriptif.
- Utilisez des balises de métadonnées sociales pour contrôler la façon dont le contenu est affiché sur les médias sociaux.
- Intégrez des boutons de réseaux sociaux pour faciliter le partage du contenu par les utilisateurs.
- Si vous publiez des infographies sur votre site, offrez aux utilisateurs la possibilité de les intégrer sur leur propre site.
- Envisagez d’utiliser un service d’hébergement de commentaires, tel que Disqus et Livefyre – ils stimulent l’engagement intercommunautaire.
4. Publiez du contenu avec style
Styliser le contenu pour une convivialité maximale est essentiel, et peut-être le point de départ le plus simple. Il existe un certain nombre d’éléments qui peuvent être optimisés afin de garantir que le style du contenu est propice à l’engagement des utilisateurs .
Lorsque vous travaillez avec du contenu textuel, garantir une typographie utilisable est un excellent point de départ. La typographie utilisable fait référence à une combinaison efficace de choix de police, d’épaisseur de police, de crénage, de hauteur de ligne et d’utilisation appropriée des caractères gras et italique.
Le contenu doit être positionné sur la page d’une manière qui favorise la lisibilité. Autrement dit, les paragraphes doivent être limités à un maximum de trois à cinq lignes, et le contenu doit être divisé de telle manière que les limitations de longueur de paragraphe n’en contiennent pas le sens.
La promotion du contenu utilisable devrait être un coup de pouce
Concepteurs UX, sachez ceci: vous êtes responsable de maintenir le contenu du blog de votre entreprise en conformité avec les meilleures pratiques en matière d’utilisation du contenu. Cela peut être sous la forme d’un processus d’inclusion continu, ou sous la forme d’un modèle que vous créez pour vos rédacteurs de contenu et webmasters.
N’oubliez pas que les rédacteurs seo d’ articles invités sponsorisés et les webmasters de votre équipe ne sont pas des concepteurs UX. Le divorce du processus de production de contenu entraînera probablement un contenu qui ne sera pas utilisable et ne convertira donc pas les utilisateurs.
Si vous êtes un rédacteur de contenu et que vous ne disposez pas d’un UX Designer en interne, envisagez d’en embaucher un pour créer une stratégie de production de contenu pour votre équipe. Sinon, vous devriez commencer à apprendre les principes fondamentaux abordés dans cet article.