Vous pouvez les voir partout : sur la nourriture, les vêtements, les chaussures, etc. – les logos sont des compagnons constants de notre vie quotidienne. Parce que nous les rencontrons si souvent, nous ne les percevons parfois plus activement. Néanmoins, une grande importance est accordée aux logos. Dans notre article , nous vous montrerons pourquoi il en est ainsi, comment vous pouvez distinguer un bon d’un mauvais logo et à quoi peuvent ressembler les premiers pas vers la conception de votre propre logo.
L’identité d’entreprise décrit les aspects de la gestion stratégique de l’entreprise qui visent à créer une personnalité d’entreprise claire, comprise et acceptée par la société.
Une partie de l’identité d’entreprise est le design d’entreprise. Il s’agit de l’apparence visuelle de l’entreprise. Les cartes de visite, la papeterie, le site internet, mais aussi l’aménagement intérieur des immeubles de bureaux sont des exemples de l’apparence visuelle d’une entreprise. D’un point de vue stratégique, il est tout à fait logique, même en tant que petite entreprise, de créer un logo pour développer une personnalité et se positionner clairement sur le marché. Cela s’applique aux marchés B2C et B2B. Si vous vous positionnez comme une marque B2B forte, le logo peut également être impressionné par l’utilisateur final.
Un exemple célèbre pour cette affaire est la société Intel, qui fabrique des microprocesseurs pour PC : qui n’a pas vu le lettrage bleu encadré sur un ordinateur, même s’il n’a jamais acheté directement à Intel ?
L’effet d’un logo
Le logo, en tant que visage de l’entreprise, donne une première impression aux différentes parties prenantes, des clients aux employés potentiels.
Quelles valeurs dégage-t-il ? Tradition ? La créativité ? Innovation ? Faire confiance ? Fidélité ?
Vous obtenez automatiquement une première image de l’entreprise et cela peut être le point critique auquel un client potentiel décide en faveur de l’entreprise ou d’un concurrent. Le logo d’un ingénieur en structure, qui utilise des formes angulaires claires, peut sembler plus digne de confiance pour un client potentiel que le logo d’un concurrent avec des formes courbes et ludiques.
Dans le cas d’Intel, le logo est aussi une promesse de qualité pour le client final, que le constructeur informatique aime utiliser pour mettre en avant la qualité globale du PC. Le logo est imprimé dans l’esprit des clients et est associé aux produits/services de l’entreprise.
Le logo n’est pas seulement important pour les clients, mais aussi pour les employés. Que ce soit sur du papier à lettres, des cartes de visite ou des vêtements d’entreprise, le logo est omniprésent et c’est précisément pour cela qu’il est si important pour un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
La conception du logo
Mais qu’est-ce qui fait un bon logo comme https://edana.ch ? Les logos sont en général divisés en fonction de leur apparence : il existe des marques figuratives, des marques de lettrage ou une combinaison des deux, les marques dites mot-image.
La variante qui convient le mieux à votre entreprise dépend de la façon dont vous souhaitez vous présenter. Bien entendu, vous devez également tenir compte du domaine d’application auquel le logo est destiné, par exemple, il devient difficile pour un fabricant de chaussures de placer une longue police sur une chaussure.
En général, les points suivants doivent être pris en compte lors de la conception d’un logo :
- Identité : Le logo doit correspondre à l’entreprise.
- Émotivité : Le logo doit toucher les émotions des groupes cibles.
- Individualité : Le logo doit être unique et sans équivoque. Un design intemporel est également important
- Simplicité : Le logo doit être simple
- Esthétique : Le logo doit être esthétique.
- Unicité : Le logo doit toujours fonctionner sur une surface minimale de 25 x 25 millimètres.
- Utilisation : Le logo doit correspondre aux techniques de reproduction prévisibles.
- Conception : Le logo doit être développé avec un concept d’application compréhensible.
Ces points doivent absolument être pris en compte lors du processus de conception du logo afin que les effets positifs du logo sur votre entreprise puissent être réalisés. Ce à quoi ressemble le logo parfait au final est, dans une certaine mesure, aussi un sentiment subjectif.
Cependant, une approche stratégique garantit qu’aucun aspect important n’est laissé de côté. Par exemple, certaines combinaisons de couleurs ont un effet inharmonieux sur le spectateur ou certaines formes sont difficiles à imprimer sur certains objets. La prise en compte de ces points lors de la conception du logo peut vous faire économiser beaucoup d’ennuis et d’argent. Le point le plus important, cependant, est que le logo est accepté par les clients et les employés.
Un logo pour votre entreprise
Si vous avez besoin d’aide pour le développement d’un logo ou souhaitez réviser votre ancien logo, votre agence web de confiance serait enchantée de vous aider avec ses nombreuses années d’expérience.
Le processus de création d’un nouveau logo individuel se compose de plusieurs étapes. Au début, vous expliquez dans un briefing quelles valeurs votre entreprise et vos produits. Après une analyse de la concurrence, l’équipe commence ensuite par la conception de propositions de logo. La bonne idée pour vous sera finalisée par nos soins après consultation, afin que vous ayez au final le logo optimal pour chaque domaine d’application.