24 novembre 2024
L’essentiel à savoir sur l’achat d’une marque

L’essentiel à savoir sur l’achat d’une marque

Et si vous songez à acheter une marque ? Au lieu de créer un tout nouveau nom et une toute nouvelle identité visuelle, investissez dans une marque qui existe déjà et qui est déjà enregistrée. Des professionnels peuvent effectivement vous accompagner dans les procédures d’achat. Vous verrez, cette option peut vous simplifier la vie tout en multipliant vos chances de réussir votre projet.

Pourquoi acheter une marque ?

Créer une marque n’est pas chose facile. Vous devez franchir de nombreuses étapes pour trouver le nom, le logo et la charte graphique qui correspond à votre activité, à vos valeurs, à vos particularités, à vos besoins et à vos préférences.

Il est vrai que de certains porteurs de projet parviennent à trouver des idées très originales, innovantes et impressionnantes. Mais pour éviter de se retrouver confronter à un véritable casse-tête, vous ferez mieux d’acheter une marque.

D’ailleurs, sachez qu’il est possible que vous optiez pour une marque qui existe déjà ou qui n’est plus disponible. Ainsi, il se peut donc que votre proposition ne soit pas acceptée par l’Office de propriété industrielle.

Comme vous le savez, une marque déjà enregistrée ne fait plus l’objet d’un examen par l’INPI. Ce qui signifie qu’elle ne pourra plus obtenir des objections ou des oppositions. Le fait d’acheter une marque vous épargne aussi la longue attente de plusieurs mois après le dépôt, le temps que l’Office des marques examine votre demande et communique sa réponse.

Comment acheter une marque ?

Pour acheter une marque, l’idéal est de s’adresser à un spécialiste de la propriété intellectuelle. Ce professionnel peut vous apporter son expertise afin d’optimiser la recherche de marque. Il dispose d’une base de données de marques très riche. Donc, il n’aura pas de mal à identifier les marques enregistrées demeurant en sommeil.

Il dispose aussi des portefeuilles de marques qui lui ont été confiées par des sociétés souhaitant les vendre et il peut vous accompagner tout au long de la démarche d’acquisition de marque.

En fait, les services d’une agence en propriété intellectuelle couvrent aussi bien les aspects stratégiques, que les aspects commerciaux, la négociation contractuelle et les formalités juridiques liées à l’enregistrement de marque.

Elle vous propose une assistance complète afin de vous faire bénéficier d’un gain de temps et d’argent considérable. Elle vise aussi à vous assurer une plus grande sécurité juridique qui résulte de l’antériorité de la marque acquise.

Nota Bene

Les principales démarches suivies par le spécialiste de la propriété intellectuelle sont au nombre de quatre.

Tout d’abord, il commence par analyser vos besoins, c’est-à-dire qu’il va vous poser quelques questions afin de connaître vos objectifs, vos cibles, vos produits ou services et toutes les autres caractéristiques de la marque que vous recherchez. Il vous donne l’occasion de déterminer les mots, les couleurs, les formes et les images à privilégier pour avoir une idée du nom et de l’identité visuelle qui vous convient.

La seconde étape est la recherche de la marque dans la base de données du professionnel. Il consulte la liste des marques disponibles afin de sélectionner celles qui correspondent à votre demande.

Ensuite, il vous fait la proposition et une fois la marque choisie, il effectue les négociations avec le titulaire. Ici, le professionnel tient compte de votre budget avant d’intervenir pour pouvoir négocier dans les meilleurs délais et au mieux de vos intérêts.

Pour finaliser l’achat de marque, il vous assiste lors de l’établissement et de la signature du contrat. Il peut aussi vous aider à effectuer l’inscription sur les registres de marques. Ce qui signifie qu’il vous offre un accompagnement de A à Z dans votre projet d’achat de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *